JAPON du 25 avril au 5 mai 2009

Nous sommes en famille (2 adultes et 3 jeunes). 1US$=100yens

Jakarta Tokyo :
www.jal.com pour vols directs
Pass train :
http://www.japanrailpass.net Attention :pass trains à acheter avant d’arriver au Japon, sinon, on paye plein pot et ça revient beaucoup plus cher. 15 jours adulte 45100 yen/pax enfant 22550 yen soit environ pour notre famille environ 2000US$.

Résas hotels par internet ou skype avant de partir. Paiement en cash ou par visa sur place.

A Tokyo : Hotel Asia kaikan, http://www.asiacenter.or.jp 6000 yen /pers 2 ch. avec S de B à l’occidental, petit dej inclus. Paiement Visa
A Yamanakako : Guest House Tea Time,
http://gh-teatime.com/english/e.htm 6500 yen/pers pour 2 ch. avec petit déj. Paiement cash
A Kyoto : Ryokan Sanso à Gion
http://www.kyo-yado.com/kiyomizusansou/english.html (marqué ds le guide du routard) tel 75-551-3152 (pour réserver) 5500 yen/pers, 2 ch. Tatamis avec SdB commune à tout le ryokan, sans petit déj. Paiement cash
A Hiroshima : Ryokan Sansui,
http://www.jpinn.com/inn/13-3.html 10500 yen/ ch 3 pers, 7500 yen/ch. 2 pers. Tatamis avec SdB commune à tout le ryokan, sans petit déj. Paiement Visa
Transport sur place : avec le pass train, on ne peut pas prendre les trains les plus rapides (Nozomi) mais c’est qd même rapide (lignes shinkansen)…
Metro a Tokyo : entre 160 et 200 yen le trajet
Bus Tokyo-Yamanakako : 2h de voyage, 8500 yen/pax
Transfert Yamanakako Mishima en voiture : 1000yen/pax
Tram à Hiroshima : 150 à 250yen /pax selon le trajet
Ferry Hiroshima-Miyajima : compris dans le JR pass
Telecabine Miyajima : 1800 yen /pax
Taxi : environ 700 yens dès qu’on entre puis après ça montre très vite. Il faut compter entre 1000 et 2000 yen/course. A tokyo, ils trouvent les adresses grâce à leur GPS avec les n° de tél. Ailleurs, c’est plus aléatoire.

Restos au pif. Sites à voir avec aide du guide bleu Japon. Paiement des entrées sites sur place.

Samedi 25 avril : Tokyo

Arrivée à Narita airport le matin. Il pleut, c’est tout gris. Nous nous engueulons pour un oui pour un non. Nous validons nos pass trains et prenons le Narita express qui nous amène en 1h30 à Tokyo station. De là, métro pour rejoindre l’hotel Asia kaikan à Roppongi. On a du mal à acheter les tickets car tout ou presque est écrit en japonais et les tickets se prennent sur des automates. Des japonais nous aident spontanément. Finalement après avoir monté, puis descendu les marches des stations plusieurs fois de suite avec les valises pour arriver près de l’hôtel alors qu’il pleut des cordes, nous prenons un taxi pour les 500m restants !!! 700 yens qd même. Nos portables et le blackberry de Phil ne captent aucun réseau. Pour Phil ça va être la galère pour communiquer avec Jakarta. Nous attendons que les chambres soient prêtes. Nous nous connectons sur les ordis de l’hôtel pour 100 yen les 10 minutes.

Il pleut toujours quand nous prenons le taco vers Shibuya où on trouve un fast food de nouilles jap (soba) pas bon. Il fait froid, nous sommes moroses. Nous glandons dans le quartier. Ça grouille de monde avec des parapluies transparents. Les japonaises se baladent en jupe très mini ou en short avec des talons et des bas ou des chaussettes hautes. Elles sont jolies et les hommes ne sont pas mal non plus. Il y a des cafés partout, ça fait plaisir pour nous qui habitons à Jakarta et qui sommes habitués aux cafés presque exclusivement dans les malls.
Du coup, on s’arrête dans l’un d’eux pour nous réchauffer, puis, on se les gèle jusqu’à Bunkamura pour voir…bof intéressant. Du coup, crevés, nous rentrons à l’hôtel et dormons d’une traite jusqu’au lendemain.

Dimanche 26 Avril : Tokyo-Yamanakako

Chouette, il fait beau ! Direction Harajuku, le quartier des cosplay (les jeunes qui s’habillent bizarrement, à la limite du déguisement). Nous flânons dans la rue (dori)Takeshita, rue des fringues branchées, rock ou socks pour ados. Puis nous nous promenons dans le beau parc Yoyogi. La sensation de cette douce chaleur est super et, se balader à pied nous manque tellement à Jakarta… Nous remarquons que la moitié des japonaises marchent les pieds en dedans ! Est-ce une mode ? Beaucoup ont des masques alors que le parc est plutôt un endroit non pollué. Pourquoi ? Le grand fun dans le parc à l’air d’être la ballade avec son (petit) chien. Il y en a plein, habillés bien sûr et parfois même en poussette. Plus que d’enfants.

Nous allons déjeuner près du musée Ota d’estampes. Puis je laisse les filles se balader dans le quartier et rejoins Phil au musée. L’après midi, nous allons vers le pont de Harajuku afin de voir les ados en représentation, déguisées en personnages de mangas ou en gothiques. Il n’y en a pas trop mais ils sont gratinés. Phil donne même une pièce à l’une d’entre elle qui refuse énergiquement (en fait, ils se donnent en spectacle toute la journée juste pour le fun –quel fun au fait, j’ai peur de ne pas comprendre). Vite, on repart en taxi voir la tour de Tokyo, sorte de petite tour eiffel rouge et on court prendre le bus direction Yamanakako.

Arrivée à Yamanakako vers 20h. Il fait super froid (2 ou 3°C) et nous sommes très mal équipés. En attendant Takeo de la Teatime guesthouse, nous achetons au seven eleven de quoi dîner (des mies). Le chalet bleu est très sympa et cosy. Nous prenons un bain très chaud dans un mini onsen et après dodo sous des couettes bien douillettes.

Lundi 27 avril : Yamanakako-Kyoto

Ptit dej d’enfer. Phil a fait l’effort de se lever aux aurores pour admirer le mont Fuji sans nuages. Nous pas, grosse flemme. Après notre succulent petit déjeuner, nous nous balladons le long du lac. Il fait froid et beau. Le point de vue sur le Fujiyama est magnifique. Vers midi, nous allons retirer de l’argent à la poste (il n’y a pas de bureau de changes au japon) et déjeunons chez Denny’s sur les conseils de Takeo pour un repas typiquement japonais !!! Ensuite, il nous conduit en voiture jusqu’à la gare de Mishima (1h30 de route) pour que l’on attrape le shinkansen pour Kyoto. Le train est beau avec un long nez tout blanc. 2h après, nous arrivons à Kyoto. Nous nous rendons en taxi au Ryokan Kiyomizu Sanso sur la colline, dans un quartier typique. Très zen, pas de chauffage. Glagla. Pas d’internet.

Mardi 28 avril : Kyoto-palais Nijo-temple d’Or-temples Daitoku ji

Réveil dans le froid mais douche bien chaude. Phil s’enquiert d’un éventuel chauffage au cas où ; et bien sûr, il n’y a qu’à mettre la clim en chauffage !!! Nous nous retenons de rire !!! Pour le premier jour à Kyoto, on a pris un petit déj japonais dans la chambre. Les filles ne mangent rien bien que ce soit très bon. Nous déambulons dans les boutiques du quartier : céramiques, encens, papiers, tissus imprimés. Puis visite du palais Nijo très épuré, résidence d’été du premier shogun de l’époque Edo (1603-1660) avec son superbe jardin construit autour d’un point d’eau avec des rochers artistiquement positionnés. L’ile au centre de l’étang représente le Mont Horai, une ancienne montagne sacrée de Chine. Déj au fast food burger jap. L’après midi, nous découvrons le magnifique temple d’Or puis le complexe des 7 temples Daitoku ji. Nous allons y visiter le Koto in zen. Superbe temple zen avec un jardin enchanteur.

Un peu de shopping avec les filles puis diner séparés en 2 « groupes » : les amateurs de poissons (nous) et les amatrices de junk food (les filles). Les filles se régalent d’un mac Do pendant que nous dégustons des sushis sur la Kawaramashi dori dans un restos avec des petits TGV et des chariots tournants. Puis, nous terminons la soirée dans un média café pour pouvoir accéder à internet. Très sympa, c’est une bibliothèque de mangas avec boissons diverses à volonté, jeux vidéos mais pas bruyants, cabines particulières et salles communes. Le concept est super.

Mercredi 29 avril : Kyoto-temple Kiomizu- temple Ryoan ji et son jardin zen- Pavillon d’Argent-promenade de la philosophie-spectacle Gion corner

Ce matin, nous allons visiter le temple Kiomizu. La rue qui y monte est pleine de boutiques. J’y achète des bols (par 5, ça semble être le chiffre traditionnel au japon). Le temple est impressionnant construit sur 139 pilotis et offre une vue superbe sur toute la ville. Il a une terrasse qui surplombe de 13 m de haut une forêt touffue. La statue de la déesse Kannon à 11 têtes est conservée à l’intérieur du temple et n’est visible que tous les 33 ans (prochaine fois en 2010).
En redescendant, il y a une fontaine à laquelle Chloé et Mélodie s’abreuvent. Elle est sensée les aider à réussir leurs examens et scolarité…
Nous repartons et prenons 1000 photos de japonaises en kimonos.

Ensuite, visite du temple Ryoan ji et son fameux jardin zen de sable et de pierre. Il y a 15 rochers dans un jardin de 10m sur 30m. Très zen. Ça pousse à s’interroger sur le sens de la vie…Enfin, surtout ça montre bien toute la différence entre la culture nippone et la culture française.

En route pour le pavillon d’argent (Ginkaku ji). Là encore, superbe point de vue sur Kyoto. Bcp de monde, on voit que la Golden week a vraiment commencée. Il ya a aussi un jardin zen avec un cône de sable blanc (Kogetsudai) sensé refléter la lune et rendre le jardin encore plus beau la nuit.

Nous terminons l’après midi par une promenade sur le chemin de la philosophie.

Le soir nous allons voir un spectacle piège à cons japonisant à Gion corner. 3150 yen/couillon pour trois quart d’heure de spectacle médiocre. Tant pis, on s’est fait avoir par les guides. Par contre le quartier de Gion est très joli la nuit avec ses lanternes et ses restos traditionnels. Nous dinons dans une gargote tenue par un beau jeune japonais qui nous régale de teppan yaki.

Jeudi 30 avril : Kyoto- temple Sanjusangen do-tentative palais impérial- musée mangas

Ce matin nous allons à la gare de Kyoto pour réserver des places de train. La gare est très moderne et très belle. De là nous allons encore une fois retirer de l’argent dans une banque. Pour changer des euros, il nous faut aller à un endroit encore différent…Pas simple.

De la gare, nous allons à pied vers le temple Sanjusangen do aux 1000 statues de Kannon avec au centre une statue à 1000 bras haute de 3m. Très beau. Ça ne plait pas du tout aux filles bizarrement. On achète des oracles à 100 yens.

Puis, direction le Palais Impérial. Bingo ! fermé aujourd’hui. Phil va prendre des places pour les villas quand il se rend compte que ça n’est pas autorisé aux moins de 18 ans !!

Nous nous rabattons sur le musée du Manga. Pendant 2h, chacun de nous y vaque à ses occupations.

Vers 5h, en manque de communication, nous allons au média café, mais plus du tout le même accueil, nous sommes priés de payer chacun 1h pour y entrer…Tant pis, les filles et moi allons au resto sushi attendre Phil. Délicieux encore. Chlo et Emma n’ont mangé que des sushis viande.

Vendredi 1er mai : Kyoto-Hiroshima –Dôme A bomb- Mémorial de la paix
Nous arrivons vers 14h. Pas très joli à première vue, et plutôt mort. Le Ryokan Sansui où nous logeons est plein, serré et la logeuse n’est pas là pour nous accueillir. Elle a délégué une mémé japonaise fort sympathique mais dont l’anglais est très difficile à comprendre qui nous lit la feuille d’accueil mais à qui on ne peut rien demander de plus.

Nous partons pour le dôme de la bombe A, emblème sinistre de la ville. C’est un ancien magasin situé à peu près à l’épicentre et qui pour cette raison n’a pas été entièrement détruit par l’explosion (un peu comme l’œil du cyclone).

Nous continuons en nous promenant par cette journée chaude vers le Mémorial très bien fait sur les évènements des 6 et 9 août 1945 et la reconstruction d’Hiroshima. L’accent est mis sur la volonté des japonais de reconstruire une ville sur les cendres et non sur le fait de blâmer les ricains pour avoir lancé la bombe atomique. Tout le contraire du musée de la guerre qu’on a vu à Noël à Ho Chi Minh.

Le soir, nous cherchons un resto dans un quartier chaud de la ville et finalement atterrissons chez un italien près de mémorial. Plutôt bon.

Samedi 2 mai : Hiroshima- Miyajima- sanctuaire Itsukushima jinsu- télécabines- Hiroshima

Aujourd’hui, nous allons passer la journée sur l’île Miyajima où il y a le sanctuaire Itsukushima-jijja et son célèbre grand Tori.
Pour nous y rendre, nous prenons le tramway et le ferry. Il fait super beau, c’est noir de monde. Nous goutons à des huitres dans un beignet de riz. Bof. Puis nous suivons la promenade vers le sanctuaire. Superbe tori (porte) les pieds dans l’eau, orange vif et noir, imposant. J’achète des amulettes porte chance pour les examens de Chloé et Emma, en bonne superstitieuse. Nous pique niquons sur la plage dérangés assez souvent par les biches qui sont légions sur l’île et plus sauvages du tout et qui mangent allègrement tout ce qui sent la nourriture…
Nous flânons bien 2 heures sur la plage du grand Tori puis nous montons en télécabine au sommet de l’endroit. Le point de vue est somptueux, la forêt dense et belle. Nous redescendons ravis retrouver Chlo et Mél qui avaient peur de monter (les bécassines).

Quelques emplettes, des huitres chaudes et retour à Hirochima. Phil et moi décidons d’aller gouter à la spécialité locale, l’Okonomiyaki, dans un food court japonais appelé okonomimura, situé à l’extrémité est de la galerie Hondori. C’est très marrant, un peu comme ITC, mais à la place des mobiles, il y a des grandes plaques chaudes sur lesquelles sont élaborées les Okonom…une crêpe, du chou blanc, du soja, des herbes, du jambon, des pates. Ça fait un gros pâté que le cuisinier retourne ensuite sur un œuf étalé puis re retourne encore et enduit de sauce teriyaki. Bref, ça n’est pas très fin mais ça tient bien au corps. Les filles sont allées dans un resto typiquement japonais à côté du ryokan : restos tapas avec chants latinos…

Dimanche 3 mai : Hiroshima- Tokyo –Shibuya- Shinjuku

Today, retour à Tokyo en train rapide : 5 h. Il y a un monde de folie à la gare. Nous avons pris 2 taxis qui nous ont déposé à 2 sorties opposées. Après 20 minutes de chassé croisé, nous nous retrouvons et courons pour avoir des places dans le train. Pas le temps de faire des courses pour déjeuner. Tant pis.
On arrive à 4h à Tokyo et on part en quête d’un hôtel près de la gare pas trop cher. Tout est plein. Après 1 heure de recherche, nous atterrissons finalement à l’hôtel du début, un peu loin.

Je vais faire du shopping à Shiguya avec les grandes puis nous passons tous la soirée à Shinjuku, quartier super branché, hyper éclairé et très sympa. Les enseignes éclairent les rues comme en plein jour.

Lundi 4 mai : Tokyo- Akasura-Ginza-Harajuku

Ce matin, nous partons en métro à Akasura, le vieux quartier de Tokyo. Nous arrivons vers 10h, il y a un monde de folie. Nous nous frayons difficilement un chemin jusqu’au temple. Ce n’est pas le bon jour. Golden week, tout le monde sort à Tokyo.
Vers 1 h, nous quittons ce « chaudron » pour respirer à Ginza, artère chic, piétonne en ce jour. Après un déjeuner italien nous sommes trainés par les filles vers H&M. Du jamais vu, noir de monde. Les gens font la queue pour y entrer. Dans la rue, la grande attraction, ce sont les chien-chiens à sa mémère tout habillés ou en poussette !!. Tout le monde les photographie.
Nous poursuivons notre vadrouille touristique par Harajuku où, une même foule compacte nous attend.
Ce soir nous dinons à Roppongi près de notre hôtel dans un bon resto japonais de teppanyaki. La viande est savoureuse.

Mardi 5 mai : Tokyo-Jakarta
Retour sur Jak. Nous partons en taxi vers l’aéroport, et, bonne surprise, le chauffeur parle très bien l’anglais et le français. C’est très agréable de communiquer autrement que par signes au bout de 10 jours, ça nous a vraiment manqué.
Nous claquons nos derniers yens à l’aéroport et embarquons dans un avion quasiment vide. Les hôtesses sont aux petits soins.
En arrivant à Jak, les passagers de l’avion en provenance de Hong Kong sont désinfectés à l’aérosol à cause d’un nouveau fléau qui est apparu cette semaine : la grippe porcine.

Aucun commentaire: