LAOS-THAILANDE noel 07

Voyage Laos Thailande 14 jours
du vendredi 21 déc 07 au vendredi 4 janv 08
3 enfants et 2 adultes

Vols Air Asia : JKT KL-KL Vientiane et Chiang Mai(Thailande) KL-KL JKT
Vols Lao Airlines : Vientiane Ponsavan (plaine des jarres) et LP-Chiang Mai

Agence sur Laos : exotissimo
Très bien, pro. Ils nous ont réservés les hotels, les billets d’avion air Lao et les guides à chaque étape.
www.exotissimo.com

Hotels classe standard, sauf Villa Maydou classe superieure
Vientiane
hôtel Chanthapanya :
N° 138 Norkoekoummarn Road, Vientiane, Laos
Tel: (856) 21 241 451 / Fax: (856) 21 244 283
Plaine des jarres
Auberge de la Plaine des Jarres-Phouphadeng hotel
Tel: +856-30 517 0282/+856-61 31 2396 Fax: +856-30 517 0011
Luang Prabang
Villa Maydou

Luang Prabang, Laos
Tel: (856-71) 254 601 Fax: (856-71) 254 605
Kamu Lodge à 3h de bateau de Luang Prabang
Tél: (856 21) 262 605 Fax: (856 21) 262 605

Site : www.kamulodge.com
Hotel Sala Prabang
Luang Prabang
Tel (856 71) 252 460 Fax (856 71) 252 472
Chiang Mai en Thailande
Guesthouse super sympa Duang Champa Hotel
82 Ratchadamnern St. Sri poom, Muang, Chiangmai 50200 tel 053 327199 fax 053 327197
mailto:duangchampa@gmail.com

Jour 1 : Malaisie, Kuala Lumpur : Départ de Kemang à 5h. Fleur se fait encore piquer 2 produits de toilettes à l’aéroport…à croire que c’est la première fois qu’elle voyage !!! L’avion part à l’heure. A Kuala Lumpur, notre première escale, nous tombons sur un taxi indien très sympa qui nous conseille un hôtel bien placé dans bukit Bintang, le quartier central. On s’est caillé dans l’avion, à cause de la clim mais à KL, il fait très chaud. Les chambres sont à 80 RM (30US$) chacune. Elles font avec la salle de douche 10 m². Pas très grand mais propre, et , pour une nuit, ça nous va très bien. Nous déjeunons vite fait dans une cantine chinoise pas terrible, puis allons boire un expresso dans la rue à « bulés ». Très cher…
En route vers les tours Petronas, à pied. En fait, entre parkings et immeubles, ça fait un bon bout et pas très fun. Les tours jumelles sont belles et rutilantes, mais on ne peut pas y monter car les places sont distribuées dès les matin à l’ouverture (c’est toujours comme ça parait il). Taxi pour aller à la tour KL. Le chauffeur nous mène en bateau et nous fait faire le tour de la place. Nous descendons fâchés sur le bord de la route, devant l’office du tourisme (à 100m des 2 tours !!!). Là, pour la première fois depuis 4 ans d’Asie, je tombe sur des toilettes à lavage d’orifices automatique. Je m’arrose copieusement bien sûr et nous rions de l’anecdocte avec Marine. Nous nous dirigeons à pied vers la tour KL. Elle parait proche mais en fait, c’est très long. Enfin, on y arrive et on monte à 276m pour voir la ville. Pour le dîner, nous jetons notre dévolu sur un chouette « barbie » au Planet Hollywood local. Très bon et très copieux. Dodo à 9 h car demain, rebelote pour aller à Vientiane.

Jour 2 : Laos, Vientiane : Le taxi indien sympa vient nous chercher à 6h et nous conduit à l’aéroport. Marc discute avec lui du sort des non malais en Malaisie. Il semble qu’il y ait un gros malaise. Les chinois émigrent et les indiens font des manif pour protester contre la discrimination positive mise en place il y a quelques années par le gouvernement pour protéger les malaisiens malais.
Nous arrivons à 10h et demi dans une petite ville, genre ambiance Rangoon, calme : Vientiane. Notre guide Mme Chid parle français et nous amène à l’hôtel Chanthapanya. Très bien, central, grandes chambres. Déjeuner près du Mékong à sec, sous une paillote. C’est très bon. Puis nous prenons le tuk tuk pour aller au sauna aux herbes, à quelques km. Après une première panne et un changement de tuk tuk, nous arrivons à bon port. C’est une cabane à étage, dans la forêt, très étrange, avec un gros chaudron et une terrasse où les gens se font masser. Marc et moi testons le sauna. Les filles sont timides et ne veulent pas. C’est évidemment hyper chaud et humide. Nous sommes peut être 10 à l’intérieur, mais on n’y voit rien car il y a trop de vapeur. Après une bonne suée d’un quart d’heure, nous sortons et buvons un peu de thé. Les filles sous notre insistance, y vont. L’ambiance est hyper sympa. Nous y restons un peu (on retourne dans le sauna et ensuite massage de 1h). Bref, 2 bonnes heures de détente pour 4 US$ par personne. Nous allons visiter le monastère attenant : Le Vat Sokpaluang. C’est un monastère de nonnes, toutes vêtues de blanc. Retour à l’hôtel pour une douche bienvenue avant d’aller dîner. Marc se fait un petit somme et se réveille d’une humeur de dogue, ce qui me gâche la soirée. Nous allons dans un resto branché de Vientiane, le Kop Chai Deu sur la place de la Fontaine. Marine s’endort après avoir commandé des nems. Repas Ok mais ambiance de merde. Dodo.

Jour 3 : Laos, Vientiane : Petit déjeuner à l’hôtel, à 8.30. Enfin une grâce mat !!!Nous commençons notre journée « visite de temples » par le Vat Sisaket, seul temple resté intact après l’envahissement des siamois en 1828. Il est très beau, rempli d’un millier de statues de bouddha. L’endroit est très paisible. Après la visite, nous restons un moment près de la buvette car Marine joue avec la fillette de la vendeuse. Marc en profite pour discuter avec des moines; Nous traversons la rue pour voir le Vat Ho Phra Keo, ancien palais royal dont il ne reste que la chapelle. La chapelle fut le sanctuaire du bouddha d’émeraude, qui est maintenant à Bangkok, pendant 200 ans entre la fin du 16e et la fin du 18e siècle.
Nous terminons la matinée par le That Luong, monument très populaire au Laos qui symbolise l’unité du pays. Il a été restauré par les français. C’est un peu sobre et monumental. Bref, pas terrible.
Déjeuner au bord du Mékong, (resto similaire à celui d’hier), puis, nous repartons vers le Patuxai, en pleine chaleur. Ce monument rappelle un peu l’arc de triomphe. Du toit, on peut voir tout Vientiane. Sous l’arc, il y a un plafond décoré de bouddha. Plutôt joli. Nous nous dirigeons vers le marché. Il ressemble à tous les marchés d’Asie, un peu comme le Pasar Pagi à Jakarta. Il y a beaucoup de camelote chinoise, viet ou thai, très peu de typique laotien ? Nous nous lassons, alors, quand Chid nous traîne vers le supermarché, Marc et moi restons boire un expresso. Achats de cahiers et crayons pour donner aux enfants que l’on va sûrement rencontrer à la Plaine de Jarres. Nous terminons la journée par le Vat Simuang qui, selon la légende apporterait le bonheur et concrétiserait les vœux des fidèles qui viennent s’y recueillir. Marine fait des offrandes et Marc, Marine et moi allons nous faire mettre un bracelet de chance par le moine. Il faut le garder au moins trois jours.
On va diner au Kualao, resto plutôt pas mal, où l’on déguste des mets Laotiens en regardant des danses. Au menu, algues du Mékong et crickets grillés étonnant et plutôt bon, très bien assaisonnés. Il y a beaucoup de monde dont 3 tables de chinois qui n’arrêtent pas de picoler entre chaque plat en faisant tchin tchin debout.

Jour 4 : Laos, Vientiane-Plaine de Jarres : Aujourd’hui, grâce mat puis, vers 10h, les filles et moi partons en quête d’un salon de massage pendant que Marc retourne au Vat Sisaket. On en trouve un ouvert, le White Lotus, derrière la place de la Fontaine et on se paye une reflexo. Nous terminons à midi, vite un sandwich (très bon d’ailleurs) et, en route vers l’aéroport pour partir vers la plaine de Jarres. 1h de retard. Marc achète des imitations de chocolats Ferrero rocher. Absolument dégueu, un goût de savon, immangeable. Jasmine flipouille dans l’avion et nous arrivons à Ponsavan, aérodrome de campagne. Tousat, notre nouveau guide nous attend et après les formalités administratives d’usage, nous nous dirigeons vers l’hôtel. En haut d’une colline, à 3km. C’est l’Auberge de la Plaine des Jarres. Charmant, des petits chalets. L’ambiance nous fait un peu penser au soir du réveillon 2004 à Sapa, au Vietnam et aussi au Costa Rica quand nous étions près du volcan. On est tout content, c’est très cosy. On dîne à 18h30 avec des bougies, dans le restau, près de la cheminée. C’est très bon. Nous passons un bon moment. Dodo tôt au frais bien blottis sous la couette.

Jour 5 : Laos, Plaine de Jarres : J’ai envoyé plein de sms de joyeux noël hier et j’ai eu plein de réponses. Encore today. Sympa. A 8h30, nous partons en vadrouille vers les villages. 1er village Hmong, nous visitons une école et donnons nos cahiers et crayons. Bien sûr, les villageois sont attirés par Marine. Il y a beaucoup d’animaux et notamment des chiots qui font craquer les filles. On est passé par la route n° 7, le départ de la piste d’Ho chi Min pendant la guerre du vietnam. Le village utilise les restes de bombes recyclés en jardinières, pilotis et pour d’autres usages domestiques.
Nous partons ensuite pour la grotte de Tham Piu, à la frontière du Vietnam où environ 400 réfugiés ont péris sous 2 roquettes qui ont pénétré dans la grotte et ont provoqué éboulements, asphyxie et incendie. Nous y accédons par un petit escalier. Nous rencontrons les 2 mêmes touristes qu’au village. La fréquentation de la Plaine des Jarres, ce n’est pas le métro à Paris. Puis, nous allons nous restaurer dans un warung local à Bunkan. Pour un repas de Noël, c’est sommaire mais goûteux : du pho pour tout le monde et des beng-beng en dessert. Toujours les 2 mêmes touristes. On file vers les villages Taï Dam de tisserands avec des maisons en bois sur pilotis. On y rencontre un vieux marrant qui a 103 ans et fume depuis ses 20 ans !!!Ya d’l’espoir…Nous faisons nos emplettes : 10 écharpes très jolies, pour faire des coussins ou pour s’en servir comme étole. Plein d’enfants mignons, pleins d’animaux et des gens très accueillants. Pour terminer la visite, nous allons vers une source d’eau soufrée chaude dans un village Khmu où nous tombons sur un mariage. Marc et moi sommes invité à partager la « bière locale » on la boit avec une paille en bambou dans une jarre. Un peu aigre. Toujours plein de chiots. Nous repartons sans avoir vu les mariés qui sont à l’intérieur et à la sortie du village, nous sommes priés de boire un coup d’alcool de riz (la gnole locale). La coutume c’est de ne pas refuser de boire et de passer le verre au voisin (comme un joint, ma foi). Je trempe les lèvres et je dis non au 2e tour. Tant pis pour le coutume, je n’ai pas envie d’être saoûle à 2 h de l’après midi. Ici aussi, il y a une vieille dame de 90 ans. Ça conserve le climat des montagnes.

Jour 6 : Laos, plaine des Jarres : Ce matin, nous partons voir les jarres. Site n°1 Ban Ang. Il y a plusieurs dizaines de jarres d’environ 2 m de hauteur sur 1 à 2 m de diamètre. Elles ont été taillées au burin dans le grès. Ça ressemble à des mégalithes et le paysage est très beau avec ses mystérieuses jarres. Ensuite, route vers la vieille capitale où l’on admire une ruine de temple avec un buddha géant et un vieux stuppa envahit par les herbes. Déjeuner d’un pho sur place. En chemin vers le site de Nacout, nous assistons à un drôle de manège : de jeunes villageoises habillées en tenues traditionnelles jouent à la balles entre elles. Il s’avère qu ’elles attendent de jouer avec un prétendant. Ce rite de séduction à lieu pendant 1 mois environ chaque année. Les jeunes filles lancent et reçoivent la balle toute la journée. Quand un prétendant entre dans le jeu, elles chantent en répondant à ses questions rituelles. Et, un jour enfin, elles rencontrent l’amour ?!...!
Nacout est un site très beau, sur une colline, avec des arbres. Les jarres y sont moins nombreuses que sur le site n° 1. Ensuite, nous partons vers le site n°3, un peu le même genre que Nacout. Il fait beau et la lumière est magnifique. En descendant, nous nous arrêtons devant un char russe désossé, dans un champ tout près des maisons, reste de la guerre des années 70.
Retour au chalet pour un dernier dîner à l’Auberge de la Plaine. Les filles nous ont bassiné toute le journée avec les bébés et l’adoption d’un petit frère…

Jour 7 : Laos, Route Plaine des Jarres-Luang Prabang : Départ pour LP par la route vers 9h. Beau paysage de montagne. Pchiiit ! on crève en chemin. Puis on s’arrête pour rajouter de l’eau dans le radiateur…Enfin, déjeuner d’un sempiternel pho. Dans les tokos, il y a des batiks de Solo. Les villages sur la route sont en saison fabrication de balais. En effet, tout au long, il y a des bottes de joncs fraîchement cueillies qui après battage vont servir à faire des balais et seront vendus en thailande.
Nous arrivons à LP vers 18h, à l’hôtel Villa Meydou. A première vue, sympa mais accueil bof moyen. Nous avons 2 chambres au RdC (ch 8 et9) et on entend les gens du 1er marcher sur le sol en bois. L’hôtel donne juste en face d’un temple. Petit bain avec Marc avant d’aller dîner en ville dans un resto naze conseillé par le lonely planet : Le café des Arts.

Jour 8 : Laos, Luang Prabang : Ce matin, lever à 6h pour voir l’aumône des moines. Nous en avons vu 10 à tout casser. Sûrement pas au bon endroit…On s’est retrouvé à petit déjeuner à l’hôtel à 7h30. Super petit déj avec de bons croissants, du bon café, etc…Nous avons refait le monde avec Marc, puis, les filles se sont levées, le nouveau guide Monsieur BoonThang est arrivé. Nous avons décollé vers 9h pour la visite de la ville. Tout d’abord, petit marché de légumes tout propret. Marc s’achète une chemise Taï et moi un porte bébé pour Valérie et Stéphane. Puis, direction le Palais Royal aujourd’hui reconverti en musée national. Magnifique bâtisse et jardins. Décoration intérieure rouge et mosaïque de verre, mobilier en teck, simple. Peintures murales d’une artiste française figurant la vie au Laos. Des tambours Dong Song jalonnent la pièce principale. Je conduis les filles à un cours de cuisine laotienne et je les laisse là-bas pour le reste de la journée. Restés seuls, Marc ,le guide et moi, partons visiter le Vat Mai, réputé pour ses bas reliefs racontant la vie d’une des réincarnations de buddha, puis nous allons voir le Vat Xieng Thong, richement orné et situé au confluent de la Nom Khan et du Mékong. Il y a une chapelle rose de toute beauté.
Nous partons vers la cascade à 1h 1/2h de route et arrivée sur un site très touristique et plutôt inintéressant à notre avis. Déjeuner d’un sandwich et retour vite fait vers LP. Nous cherchons des tambours Dong Song à acheter. Le guide nous trimbale dans plusieurs magasins, mais rien. Finalement, nous laissons guide et chauffeur et partons visiter le pont sur la Nom Khan, très joli et classé. Nous rejoignons les filles et allons chez un antiquaire que nous avons remarqué ce matin où nous trouvons le Dong Song tant convoité. Après maintes négociations nous nous faisons notre cadeau de noël avec un bouddha doré en position « no querelle ». Puis nous dînons au restaurant Couleur Café. Très bon, très animé. On rentre, en Tuk tuk, Marine est épuisée.

Jour 9 : Laos, Mékong et Kamu Lodge : Départ pour 50 km de Mékong. Nous sommes 2 familles sur le bateau. 2h30 de trajet, très joli paysage. Arrêt aux grottes de Pakou, sorte de Lourdes bouddhiste, puis route pour déjeuner au Kamu Lodge. Le guide Tep est super sympa et très intéressant. Nous déjeunons lao vers 14h. Puis, nous partons pour une ballade aux alentours, dans un village Kamu. Nous sommes très bien guidés par Tep et les habitants sont très accueillants. En chemin, petite leçon de phytothérapie : les racines de sensitives pour soigner la cystite, cueillies au soleil ; le camphre contre les contusions. La feuille de goyavier antidhiarréique. Nous visitons l’école. Les enfants sont en vacances. En rentrant, on tire à l’arc, on va voir l’orpaillage à la battée et la façon dont les pêcheurs à l’épervier lancent le filet. Puis, nous rentrons dans nos tentes pour une douche fort froide avant d’aller dîner. Super journée, nous aimons beaucoup.

Jour 10 : Laos, Luang Prabang : Retour vers LP. Il fait froid sur le bateau. Nous avons dormi dans le silence du lodge. Nous sommes dans un nouvel hôtel, Le Sayo Luang Prabang. 2 chambres sur le Mekong au 1er étage. Très agréable. Au cœur de la ville. Nous déjeunons Lao au bord du fleuve en écrivant des cartes postales. Ensuite, visite de quelques temples, puis village des tisserands et du papier (piège à touristes), et en fin d’après midi, nous montons au mont Phousi d’où l’on peut admirer les fleuves et l’ensemble de la ville. Nous refaisons quelques achat au marché et dinons dans un petit resto laotien.

Jour 11 : Laos-Luang Prabang, Thailande-Chang Mai : Ce midi, nous décollons vers Chiang Mai. En arrivant, je me rend compte que je n’ai pas le nom de l’hôtel réservé….Heureusement, il y a une borne Internet à l’aéroport et je peut y retrouver mon courrier !!! C’est la guesthouse Dueng Champa. On y file en taxi collectif pour 30 baht par pax. Il fait beau et pas trop chaud. La guesthouse est super. Art déco, les chambres sont spacieuses et claires. Le marché des jours fériés commence à s’installer dans la rue. Nous y ferons un tour ce soir. Après s’être reposés un peu, nous nous baladons dans la rue très animée. Le marché est très varié, il y a plein de choses à manger (nous mangeons des fraises au sucre, du mais chaud, le tout en marchant), à regarder, une bonne ambiance. On se dirige doucement vers le bout de la rue d’où semblent s’envoler des lanternes. En arrivant au Vat, nous sommes enchantés de découvrir une ambiance lumineuse et joyeuse des lanceurs de lanternes. Du coup, nous en demandons une à un gentil thaï qui nous l’offre et on l’allume tous ensemble, on la tient en faisant un vœu puis on la lâche dans le ciel déjà parsemé de lanternes volantes. Nous revenons vers notre hôtel et nous arrêtons à une pizzeria (les filles en ont un peu marre de manger asiatique). C’est très bon et nous partons les derniers, juste avant minuit…5,4,3,2,1 Bonne année 2008 (2551 pour les thaïs)!!! On se fait la bise dans la rue. L’année a bien commencé.

Jour 12 : Thailande, Chiang Mai : Aujourd’hui, relax. On sort de notre cocon juste pour aller voir le Vat Phra That Doi Suthep, à 16 km de la ville, sur la montagne. C’est un des temples les plus sacrés du Nord. Il y a un grand escaler de plous de 300 marches avec 2 rampes en nagas et, en haut, l’un des stupas les plus vénérés de thaïlande. Comme c’est le jour de l’an, il y a un monde fou de pèlerins. Les gens sont venus prier Buddha. Ils tournent autour du stupa avec des lotus, versent de l’eau dans une petite louche reliée à une corde qui, actionnée par un moine, est hissée en haut du stupa pour y verser l’eau. Ils accrochent des prières à des billets et les pendent sur une treille. Ils font aussi des prédictions, puis des vœux. Bref, c’est le jour des bonnes résolutions ici aussi. En redescendant, Marc nous laisse pour aller visiter un autre temple. Plus tard, Fleur, Jasmine et moi allons au « night bazar » pendant que Marc et Marine vont dîner à la pizzeria.

Jour 13 : Thailande, Chiang Mai : C’est la journée éléphants à Mae Sa. Nous voyons un show bluffant, faisons une ballade en char à bœuf, puis une balade à dos d’éléphant. Marc et moi sommes sur une éléphante accompagnée de son petit. C’est très sympa bien qu’un peu brinqueballant (peu conseillé à ceux qui ont mal au dos). Déjeuner dégueu à la cantine du parc. Puis descente de la rivière en radeau de bambous. Jasmine prend la place du capitaine, bientôt remplacée par Marine…qui tombe à l’eau, heureusement rattrapée par le capitaine. Plus de peur que de mal. Notre guide est très sympa. C’est un ancien moine de 30 ans. En rentrant, nous visitons le Vat Chandi Luang, très beau, où a séjourné un célèbre moine. Puis, retour à l’hôtel. Les filles se font une dînette pizzeria (qui on peut le dire a eu beaucoup de succès) + DVD et Marc et moi allons vers le night bazar puis au restaurant le Good View au bord de la rivière. Musique, good food …

Jour 14 : Thaïlande, Chiang Mai : ballade toute la journée dans les temples alentours avec Marc, discussion avec les moines et on prépare nos bagages pour demain matin avant de finir en beauté dans un restaurant super sympa avec les enfants : Le Heuan Phen (cf.Lonely Planet), près de l’hôtel, qui nous sert des spécialités du nord de la Thaïlande dans un décor antique.

Jour 15 : départ pour KL puis JKT : 2 vols air asia aujourd’hui : Chiang Mai – Kuala Lumpur puis KL- Jakarta. Tout est impec mais on y passe la journée…

Aucun commentaire: