BIRMANIE NOEL 2005

VOYAGE EN BIRMANIE
9 JOURS EN BIRMANIE a Noel 05
DU 25 DECEMBRE 2005 AU 4 JANVIER 2006
2 adultes, 2 enfants

Circuit Yangon – Mandalay – Bagan - Inle

Vols Singapore airlines puis silk air pour Rangoon
Vol sur air Bagan pour Mandalay , Heho, retour yangoon

Agence : GULLIVER TRAVELS & TOURS.51 A1, Inyamyaing Road, Bahan Tsp.Yangon. MYANMAR.
Tel : 951 526100, 720151Fax: 951 526100Email: Gulliver@mptmail.net.mmWeb: www.gulliver-myanmar.com

Dimanche 25 décembre 05: Jakarta Rangoon : Départ de Jakarta à 10h35, sur Singapore Airlines puis départ de Singapour à 14h 50 sur Silk air pour une arrivée à Yangon à 16h30.
Le temps est gris. Nous sommes accueillis par un chauffeur de Gulliver, qui nous conduit en mini-bus à l’agence. Les voitures roulent à droite et ont aussi le volant à droite ! C’est la première fois qu’on voit ça. Chez Gulliver, on rencontre Franck, le neveu du patron qui nous remet les vouchers des divers hôtels et avec qui on discute des détails du programme.
Nous partons ensuite vers notre hotel, le Mya Yeik Nyo, tout près de l’agence. On y trouve une grande chambre sympa : les filles dormiront ensemble dans un lit 90 et nous prendrons le lit 140. Les 2 couchages sont séparés par une demi cloison en bois sculpté.
Nous partons diner à pied au restaurant le plus proche le Ginki Kids, ambiance resto Amigos de Kemang avec une terrasse. Les clients picolent des bouteilles de Whisky en mangeant. On est loin des rigueurs musulmanes de Jak !!! Nous nous couchons tôt car nous sommes un peu fatigués par le réveillon d’hier soir. Demain matin, départ à 9h.

Lundi 26 décembre 05: Rangoon : A 8h30, petit déj à l’hotel, très copieux et varié. Nous sommes prêts à 9h25 mais le chauffeur n’est pas encore là. Ca commence bien…Il arrive enfin et Alexandre l’engueule un peu. Nous partons découvrir la célèbre pagode Shwe dagon, au dôme tout recouvert de plaques d'or ("shwe" veut dire "or" en birman). Nous en faisons tout le tour, dans le sens des aiguilles d'une montre… Il y a des petits autels, un par jour de la semaine (8 dans la semaine bouddhique, le mercredi matin et le mercredi après midi sont 2 jours différents. Bouddha est né un mercredi matin).. Nous arrosons les bouddha qui correspondent à notre jour de naissance que le guide nous a indiqué en regardant sur son calendrier (Dimanche pour Alexandre, Mercredi matin pour Lune et Mardi pour moi, on n’a pas pu savoir pour Chérie car le calendrier se terminait en 1999 !!!). Nous collons des feuilles d'or sur les statues de Bouddha défraîchies et Chérie sonne les cloches pour prévenir de notre visite. On y flâne 3h et Alexandre prend beaucoup de photos. Nous avons pris un guide anglophone (pas terrible d’ailleurs).

Le chauffeur nous emmène au marché Boyogé (anciennement Scott market) où l’on achète quelques babioles ; on y rencontre Charles, un guide qui parle super bien le français et avec qui on passera le reste de la journée. Il nous amène déjeuner dans une cantine chinoise près du marché, dans la rue 21. On se restaure d’un repas birman (pas terrible mais à priori safe) à 4,5$ pour tous les 4 !

On a besoin de Khats, monnaie locale et on va en changer au black avec Charles. 1 dollar = 1115 khats. On se retrouve avec 600 billets de 500 Khats (prononcer « tchat »), les plus grosses coupures étant de 1000 khats. Bref, un sac plastique plein !!! Et là, on se rend compte qu’en fait, on n’avait pas compris qu’il y avait 1/2h de décalage avec Jakarta (on pensait qu’il était 3h alors qu’il était en fait 2h30). Du coup Alexandre est tout confus d’avoir enguirlandé le chauffeur hier et s’excuse platement. On a le temps d’aller au musée national et les filles nous attendent dans le van pendant 1h. Le seul intérêt du musée est le trône en or. Les salles sont grandes et remplies d’objets artisanaux mais c’est très mal agencé, très mal éclairé et il n’y a personne. En sortant on rentre à l’hôtel pour déposer les filles qui veulent se baigner et se reposer. On repart avec l’intention d’aller en banlieue visiter l’école tenue par Charles. On passe auparavant à l’agence chercher les billets des différents vols de notre séjour en Birmanie car demain, nous devons partir très tôt pour Mandalay. Finalement, nous n’aurons pas le temps d’accompagner Charles dans sa banlieue et nous optons pour une ballade dans le quartier chinois de Yangon. On voit de tout et notamment des rats dépecés prêts à être intégrés à un ragoût quelconque…Très appétissant !!! Nous retournons à l’hôtel vers 19h fourbus et partons en famille dîner dans un resto conseillé par Franck : Mr Guitar. On fait tout faux sur tous les plats qui sont soit trop pimentés, soit pas bons. Par contre l’addition est salée (enfin, tout est relatif…), 15$ pour une bouffe vraiment pas bonne. On a joué au « Trou du cul » avec Lune et on est rentré se coucher vers 20h30. Demain, debout à 4h30…

Mardi 27 décembre 05: Randoon-Mandalay : Dring !!! Le réveil sonne à 3h30…On s’est encore planté sur l’heure…On se lève finalement difficilement à 4h30. Petit déj en room service et on part pour l’aéroport. Quel bordel! Il y a plein de monde et l’aéroport est vraiment basique. On enregistre les bagages et on attend qu’on nous appelle en regardant les pubs locales à la télé. L'avion décolle à 6h30 comme prévu. Mais on arrive à Bagan car il y a trop de brouillard à Mandalay. Nous arrivons finalement à Mandalay à 11h.
Mandalay, c’est la campagne. La route de l’aéroport est pleine de charettes et autres bœufs. Les femmes sont toutes maquillées de tanakha (Il s'agit d'une poudre obtenue à partir d'une écorce et qui protège les visages du soleil) . Nous déjeunons de cacahuètes et de chips. Nous partons ensuite vers la pagode la plus sacrée de Birmanie: Mahamuni. La statue de Bouddha est joviale et couverte de croutes d'or qui y ont été apposées par des générations de pèlerins mâles (en effet, les femmes n’ont pas droit d’entrer dans le sanctuaire…Encore une religion qui fait la part belle aux hommes !!!). Le lieu est magnifique et plein de ferveur religieuse. Nous en profitons pour admirer les bronzes qui proviennent de Angkor Wat (ces statues ont été rapportées d’Arakan par Bodau Phaya). J’ai un petit faible pour un éléphant de toute beauté. On touche ces statues porte bonheur-guérisseur et un birman nous donne un collier de jasmin. Sur le site, on est un peu harcelé par des petits mendiants avec des petites chouettes en papier mâché. D’ailleurs, en repartant, on en a acheté 2 grosses. On a discuté avec un marchand sympa qui parlait un peu l’anglais.
Après route vers divers atelier d’artisans : bronzes, bois, peau de serpent, marionnettes, broderie et feuilles d’or (des lamelles d'or sont disposées entre des feuilles de bambous huilées, entassées puis enroulées de cuir. Des hommes tapent avec de gros marteaux de bois pendant un total de 6 heures pour amincir les feuilles! Les femmes vont ensuite séparer ces blocs, couper les feuilles d'or obtenues en carrés et les mettre entre des papiers rouges. Ces feuilles seront ensuite vendues dans les temples comme offrandes pour Bouddha). J’ai acheté une centaine de feuilles d’or pour appliquer sur mes futurs œuvres.

Nous arrivons au monastère d’or, Shwe Nandaw tout en bois de teck. Ce temple était autrefois dans l'enceinte du palais royal. Nous ne pouvons pas visiter le palais royal sur le bord de l'Irrawaddy: il abrite maintenant l'armée birmane –Tatmadaw-
Et ensuite, visite d’un site enchanteur, de toute beauté : la pagode Kuthodaw, la bibliothèque de pierre, le plus grand livre du monde. Elle est composée de 729 pavillons qui abritent chacun une stèle. Sur ces stèles est écrit l'ensemble du canon bouddhique.
Nous reprenons ensuite le van pour monter en haut de la colline à la pagode gardée par un grand serpent. Nous prenons un long escalator pour accéder au sommet. C'est effroyablement kitsch, recouvert de mosaïques en miroir. Le coucher de soleil est très beau.

Check in à l’hôtel Golden City, en ville, une chambre simple. Beaucoup de routards dans l’hôtel. Endroit assez sympa mais RAS. On dîne dans un resto chinois du routard le Kain Kyi, lumières blanches mais repas assez bon. On a rejoué au « Trou du cul ». Retour à l’hôtel et dodo à 20h30.

Mercredi 28décembre 05: Mandalay : Petit déj sympa à l’hôtel et départ à 9h pour MingUn (1h de route sans amortisseurs…). Superbe et colossal, ça nous a rappelé l’Egypte. Puis on a vu la cloche (2e plus lourde du monde : 90 tonnes). Au retour, nous avons déjeuné dans un resto chinois et Chérie a adoré les beignets de crevettes. On a acheté des bijoux en argent et un bouddha en jade.

Ensuite, route vers Ava (Inwa), ancienne capitale qui est maintenant en pleine cambrousse. Petit périple tape cul en charrette (ça a plu aux enfants), après le tape cul du van, c’était reposant !!! Nous allons en charrette jusqu'au monastère Bagaya, construit en 1834 sur d'énormes piliers de teck. Nous montons ensuite en haut de la tour de garde pour admirer le paysage, très vert. Les pagodes se reflètent dans l'eau des rizières, sous la lumière de fin d'après-midi. On aperçoit au loin le grand pont en fer construit par les Britanniques. Coucher de soleil sur le monastère de Inwa. Un petit birman est venu nous ramener nos tongs à la sortie. Ce site était étrange, il faisait penser à une cité perdue recouverte par la végétation. Après avoir retraversé le fleuve, j’ai acheté des colliers en graine de Chérie, puis nous sommes allés sur le pont U Bein qui fait plus d’1 km de long à travers le lac et qui est entièrement en teck. Alexandre a pris quelques photos mais c’était vraiment tard, du coup, on n’a pas vu grand-chose. Retour à l’hôtel, puis resto BBB, tout près. Plats européens pas bons. Même les filles ont boudés leurs pâtes en sauce tomate !!! Encore une partie de cartes. Chérie s’est endormie sur sa chaise. Retour à l’hôtel pour un dodo à 20h30. Demain, debout à 4h30.

Jeudi 29 décembre 05 : Mandalay-Bagan : Il fait frisquet, il faudra qu’on achète des vêtements chauds à Bagan. Nous arrivons sur le bateau à 5h15 (un peu tôt). C’est un ferry très basique et je pense déjà que 8h sur le fleuve Irrawady, ça va être un peu long et pénible. Surtout qu’on a oublié de prendre des provisions. Mais enfin, les filles se sont installées le plus confortablement possible et se sont endormies et nous, nous sommes au restaurant, sur le pont supérieur en train de déguster un nescafé. Il est à peine 7h20 quand nous nous arrêtons pour cause de mauvaise visibilité. Il y a des photos et des chants bouddhistes qui passent en boucle sur la video. Je viens de commencer le livre « Verre Cassé » de Alain Mabanckou et je rigole beaucoup. Finalement, nous avons mis 15h pour arriver à Bagan. Il est 20h30 qd on débarque. Ras le bol. Heureusement que les enfants ont trouvé des copains pour jouer. Au débarcadère, nous jouons les équilibristes avec les valises. On arrive finalement à l’hôtel Golden Express et on s’endort bien vite après avoir croqué quelques gâteaux achetés sur la route. Demain, rendez vous avec Titi, le chauffeur à 9h pour la visite des temples.

Vendredi 30 décembre 05 : Bagan : Ptit déj au soleil dans le jardin de l’hôtel. Puis visite de la ville. Le site est superbe, avec une profusion de pagodes construites entre le IX et le XIII ème siècles. Bagan est maintenant inscrit au patrimoine culturel de l'humanité et compte 2229 monuments! On visite tout d’abord la pagode Shwé Zigon, tout près de l’hôtel. C’est l’une des plus révérées de Bagan. Elle a un stupa de forme originale dorée. On y voit aussi des ventaux de portes en bois sculptés de musiciens en hauts reliefs. Dans une autre partie du temple, nous trouvons des génies titulaires, les 37 "nats", génies de la Birmanie prébouddhique. Ils sont très différents des statues de Bouddha, plutôt genre petites marionnettes. Tout à côté nous allons admirer les peintures murales de la grotte monastère de Kyan Zitta Umin. Puis, le site de Htilo Minlo, temple pyramide avec de très hautes voûtes. Déjeuner au Sunset Garden au bord du fleuve Irrawaddy .Très agréable.

Nous allons ensuite visiter le temple d’Ananda Phaya avec ses grands bouddhas recouverts d’un enduit. Il y a beaucoup de mendiants et de petits vendeurs harceleurs. On a acheté des bonbons au tamarin. A côté de la pagode, on rentre dans un monastère de brique qui recèle de superbes fresques du XVIIe et XVIIIe siècles sur la vie quotidienne. Là, nous avons été guidé par quelqu’un qui nous a bien expliqué les scènes des peintures et qui après a essayé de nous vendre les siennes. Nous nous sommes sentis obligés de regarder, mais vraiment, je n’aimais pas alors on n’a rien acheté.
Nous arrivons pour le coucher du soleil à la pagode blanche Shewsan Daw, aux escaliers très raides. Nous montons sur la 5e terrasse et, de là, le paysage est époustouflant : des centaines de stupas se détachent sur la plaine, magique …Alexandre a évidemment pris plein de photos en s’extasiant sur le paysage. Dîner au resto du Bagan Hotel, super cadre, avec des lanternes en forme de ballons et de bateaux. Très chic, mais repas décevant. Petit spectacle avec un éléphant en papier mâché et un joueur de saxophone. Ambiance nulle car avec Alexandre, on s’était engueulés juste avant d’aller dîner.

Samedi 31 décembre 05 : Bagan : Le matin, nous avons fait un petit tour au marché local, pour trouver des vêtements chauds pour le lac Inle. Nous visitons ensuite une fabrique d'objets en laque, nous y sommes restés au moins 1h et avons acheté de très jolies boites. Nous déjeunons au restaurant Puy Sone puis, Chérie et moi retournons à l’hôtel pour laisser Lune et Alexandre faire un peu de vélo. Rendez vous à 16h pour faire un tour de calèche et aller ré admirer le coucher du soleil sur la plaine. Dîner de réveillon au Nanda avec un spectacle de marionnettes qui a fasciné Chérie. Buffet sympa et chant avec écho genre variété birmane, pas génial par contre. On s’est couché à 22h environ, tout le monde était crevé (un peu tôt pour un réveillon de St Sylvestre…).

Dimanche 1er janvier 06 : Bagan-Heho-Lac Inle : Nous nous levons à 5h30 pour prendre l'avion pour Heho. C’est amusant, il est minuit en France, C’est l’heure des cotillons à Paris . Evidemment, on ne peut pas décoller à l’heure, donc on a un peu de retard, mais pire, il faut qu’on attende 1 heure ½ à Mandalay pour cause de brouillard sur Heho. Finalement, on arrivera à Heho vers midi. L’aéroport est très petit. Des dames vendent des fraises et des chips. Il fait chaud à midi alors qu’on pensait qu’on allait se cailler. Nous partons en minibus pour le lac Inle. Arrêt diarrhée pour Chérie à qui on donne du Panfurel. Le voyage jusqu’au lac dure 1h. Nous nous arrêtons dans un marché très sympa où nous voyons plein de gens d’ethnies différentes ; puis dans un monastère, juste avant l’arrivée au lac. Nous prenons un bateau pour aller jusqu’à l’hôtel Shwe In Ta, très bien, bungalows sur pilotis avec vue magnifique sur le coucher du soleil (que l’on verra ensuite). La chambre pour 3 est à 80$. Nous allons visiter la pagode Phaung Daw Oo toute proche de l’hôtel, avec les reliques recouvertes de feuilles d’or. Ensuite, nous partons voir les tisserands de soie et de tiges de lotus. Le village sur le lac est vraiment superbe avec ses maisons sur pilotis en bois. Nous avons acheté des longhis et des écharpes en soie, puis avant la fermeture, nous buvons du thé et retournons à l’hôtel pour admirer le crépuscule. C’est un panorama vraiment magique. Dîner à l’hôtel. On ne peut pas faire autrement, les bateaux ne circulant pas la nuit. Alexandre, juste avant de dîner, s’est fait masser les pieds. Je réserve pour le lendemain.

Lundi 2 janvier 2006 : Lac Inle : Tintamarre dès 6h. Les bateaux passent sans discontinuer pendant ½ h devant notre bungalow. Bonjour la grasse mat !!! Finalement, nous nous levons à 8h et allons petit déjeuner. Il y a des supers croissants. Départ pour le marché flottant. Nous avons acheté une valises de bibelots. J’ai une overdose, du coup, après, nous sommes allés chez un forgeron du lac et je n’y suis restée que 2 minutes. Puis, fabrique artisanale de cheerots. Les femmes super gentilles riaient avec Chérie. Elles se tiraient la langue tout en roulant les cigares. Sous une lumière magnifique, nous longeons les villages, les jardins flottants. C'est très beau.

Comme tout le monde, nous nous rendons au monastère Nga Phe Chaung, dit "des chats sauteurs". Les moines passent le temps en faisant sauter leurs chats à travers des cerceaux, les touristes adorent! Et nos enfants aussi !!
Après un déjeuner light, nous repartons pour In Dein et la pagode Shwe Inn Dein, perdue et en ruine, dans les montagnes. Magnifique panorama de centaines de stupas recouverts en partie par la végétation. Là nous rencontrons des paysans des montagnes habillés en noir avec des serviettes de couleur vive sur la tête. Nous redescendons par le chemin sous l’arche, emprunté par tous les touristes. Mais à cette heure là, nous sommes tous seuls. Retour à l’hôtel, massage de pieds très agréable. La masseuse m’a dis qu’elle avait appris à masser en Thaïlande. Nous faisons dîner les enfants plus tôt et nous les couchons pour aller dîner en amoureux. Il y a un petit spectacle plutôt bon enfant et, cette fois, nous ne choisissons pas trop mal nos plats.

Mardi 3 janvier 2006 : Lac Inle-Heho-Rangoon : Nous partons à 6h30 de l’hôtel. Il n’y a pas de brouillard mais nous avons quand même froid et sommes content d’arriver dans le minibus au bout d’1h. Nous reprenons la route vers Heho où nous prendrons l'avion. Encore 1h de voiture, on en profite pour se réchauffer et on attend notre vol pour Yangoon. Pour une fois, nous serons à l’heure, et, surprise, c’est un vol direct. On arrive à destination vers 10h30 et nous nous déshabillons vite fait car il fait très chaud. Nous retournons à l’hôtel Mya Yeik Nyo, dans la même chambre. Ca sent la fin du voyage. Nous déjeunons dans une gargote au bord du lac, de tohu et autres beignets bien gras. Puis nous partons visiter une fabrique de verre. Ensuite, les filles et moi rentrons à l’hôtel pour nous reposer tandis que Alexandre va réserver au Planteur pour ce soir et retourne au marché Bogyoke, faire encore quelques achats. Il en profite pour passer jeter un coup d’œil à l’hôtel Strand et voir le coucher du soleil sur Shwe Da gon. Nous allons dîner au Planteur, le meilleur restaurant français de Yangon. Le dîner est somptueux et le cadre superbe. Chérie n’a rien voulu manger, elle s’est endormie sur 2 sièges, comme dans un petit berceau. Trop mignon !! Nous avons pas mal discuté avec le patron, un suisse, sur la manière de faire du business en Birmanie, la corruption et la drogue, sur les moines qui sont d’après lui tous des suppôts du pouvoir (sauf ceux qui sont en prison), sur l’impact du régime sur les habitants. En fait, les expats vivent vraiment très confortablement alors que le salaire moyen mensuel des birmans est de 15$. La différence est encore plus importante qu’en Indonésie. Bref, on n’arrête pas le progrès. Ce dîner était délicieux mais il m’a laissé un goût amer. Une façon étrange de conclure un très beau voyage.


Mercredi 4 janvier 2006 : Rangoon-Jakarta: Pour notre dernière journée en Birmanie, nous prenons le petit-déjeuner à l’hôtel, nous sommes tous seuls. Il fait très beau…Nous repassons à l’agence pour un petit débriefing et avant d’aller à l’aéroport, nous demandons au chauffeur de nous montrer la rue où habite « la Dame » Aung song Su Yi.

Nous avons fait un superbe voyage, dans un pays très attachant, tant par le sourire et la gentillesse des Birmans que par les paysages, les pagodes, l'ambiance d'un pays presque entièrement bouddhiste.

Aucun commentaire: