BUKIT TINGGI, SUMATRA, Pâques 07

WE de Pâques 07 Bukit Tinggi, pays Minang, SUMATRA

2 familles : 4 adultes et 5 enfants


Jhonny Walker (!!!) guide francophone batak email: jhonnywalker2006@yahoo.fr HP : 0813.754.056.16 Vol air asia A/R Jakarta-Padang à acheter par internet sur airasia.com
Hotel Gran Malindo : Très indonésien, propre et calme. Près du centre ville de Bukit Tinggi, devant le canyon
Ce qui vaut le coup :
Rafflesie, maison de la reine, et toutes les visites culturelles.
Ce qui ne vaut pas le coup :
Tissage de songket, moulin a café

Jour 1 : Jakarta-Padang-Bukit Tinggi
Après avoir décollé avec 5h de retard sur l’horaire initialement prévu, nous arrivons à Padang à 13.30. Petit aéroport où nous sommes accueillis par Johnny Walker, notre guide pour les 3 jours. Nous partons tout de suite en minibus pour nous arrêter déjeuner à 1h de route de là, dans un restaurant avec point de vue sur des bassins d’aquaculture. C’est la vallée d’Anai. Splendide. Par contre, la nourriture est très pimentée (on s’en doutait un peu) et donc, les enfants râlent, d’autant plus qu’il y a plein de fourmis et qu’il fait assez chaud. Bref, de grands routards…Après déjeuner, on roule encore et on s’arrête dans un village réputé pour ses songket : Pandai Sikat. Malheureusement, les ateliers ont déménagé à cause du tremblement de terre qui a eu lieu il y a 1 mois et nous ne voyons qu’une vague démonstration de tissage. Par contre, il y a beaucoup d’échoppes dont une magnifiquement traditionnelle, une vraie maison minang, tout peinte, avec des toits en forme de cornes de buffle (pour commémorer la légende de la victoire du buffle minang sur le buffle javanais). En fin d’après midi, nous découvrons Bukkit Tinggi et l’hôtel Gran Malindo où nous allons passer 2 nuits. Correct. Après une bonne douche, nous partons dîner dans un resto pas trop padang et les plats sont plutôt bons. Nous fumons une chicha à la pomme et nous rentrons tous en calèche à l’hôtel.

Jour 2 : les alentours et la rafflesie

Aujourd’hui, départ de l’hôtel à 8h, après un petit déj indonésien, donc frugal pour nous…Nous allons à la recherche de la rafflesie, fleur géante de 80cm de diamètre qui ne fleurit que tous les 18 mois, pdt 1 semaine. Un guide local nous conduit dans la jungle où nous grimpons pendant 1 h. La ballade était super, la fleur au rendez vous.

On part ensuite vers le lac Maninjau par une route très sinueuse, ça nous prend 1 bonne heure. On arrive dans un petit coin de paradis au bord du lac. Les enfants et les hommes se baignent, puis nous dégustons du poisson grillé et des currys délicieux. Nous avons du mal à décoller, mais finalement, vers 3h, on redémarre pour aller visiter une fabrique de sucre de canne traditionnelle. Evidemment, nous arrivons trop tard pour voir le buffle faire tourner la meule !!! Mais nous goûtons au sucre chaud et nous voyons les ouvriers agricoles travailler pour préparer la vente des petits pâtés de sucre au marché. Une ouvrière nous coupe une canne que nous emportons dans le bus. C’est délicieux et pas trop sucré. Ensuite, direction Koto Gadang, village des artisans bijoutiers. Idem, trop tard pour voir les bijoutiers travailler l’argent, mais pas trop tard pour acheter quelques bijoux…Le village a beaucoup souffert du tremblement de terre, les maisons sont très fissurées et la mosquée s’est même écroulée. Les gens prient donc sous une tent en attendant la reconstruction…Retour vers Bukkit Tinggi. Lilou voudrait voir un spectacle de danse et Jhonny connaît un endroit alors nous décidons d’aller dîner rapidement dans un warung (très bon d’ailleurs, les sate kambing et ayam) et de se rendre au théâtre, sans se reposer à l’hôtel. Avec Lilou et Fleur, nous rentrons avant la fin car, les intermèdes musicaux sont vraiment trop longs et nous nous endormons. Nous apprendrons le lendemain au ptit déj que le meilleur était à venir : une danse traditionnelle sur des céramiques cassée, très impressionnante. Tant pis !

Jour 3 : Retour Jakarta

Dernier jour, nous décollons à 8h vers le canyon, et ses singes. Ce canyon s’est agrandi depuis le tremblement de terre. C’est très beau. On parcourt la ville, on s’arrête sur la place du beffroi et on continue à travers le grand marché. Sis se fait réparer ses chaussures, Fleur s’achète des baskets, Syl des krupuks, bref, tout le monde y trouve son bonheur !!!On quitte Bukit Tinggi pour retourner à Padang. Il y a plus de 2.30 de route. En chemin, nous stoppons pour voir un atelier de broderie, puis un moulin de café traditionnel, puis nous arrivons à Pagaruyung, le cœur du pays minang où le roi Adityawarman avait son palais. Hélas, il a été complètement détruit dans un incendie il y a 6 mois. Heureusement que le palais de la reine est encore en bon état. La demeure est de toute beauté. Nous voyons aussi des pierres avec des écritures en pallava et des tombes hindouiste de l’époque où les hindouistes ne brulaient pas encore leurs morts. Ces tombes ont une stèle haute au niveau de la tête et une stèle plus basse au niveau des pieds. Déjeuner dans un resto à touristes plutôt pas mal. Puis départ pour l’aéroport.

Aucun commentaire: